Certification environnementale SGS et gestion intelligente de l’eau pour Naïade

La plage des Pavillons

Naïade s’engage en matière de prise de conscience et de responsabilisation environnementale.
Entre l’obtention du label SGS pour trois de leurs hôtels et la mise en place d’un gestion intelligente de l’eau, le groupe hôtelier mauricien Naïade Resorts confirme son engagement pour un développement durable.

Les Hôtels du Beau Rivage, Les Pavillons et le Legends ont reçu la certification SGS (Société Générale de Surveillance, leader mondial en matière de vérifications, de contrôles, d’analyses et de certifications, notamment dans le contrôle des pratiques environnementales) en décembre dernier, une récompense pour leurs efforts fournis dans des actions environnementales et dans l’identification, la promotion et le maintien des démarches responsables de l’activité des hôteliers. Une avancée de plus vers l’obtention de la norme ISO 14001:2004 (système de management environnemental).

Dans le même sens, le groupe contribue à la politique nationale d’économie de l’eau sans pour autant que la clientèle soit affectée par la sécheresse ni les restrictions. Ils ont pour cela recours à la standardisation, à la régulation et à l’optimisation de la consommation en énergie et en eau. Les hôtels se tournent notamment vers la désalinisation de l’eau de mer. Naïade a en effet installé les premières stations de traitement de l’eau de mer sur l’Ile des Deux Cocos en 2001, puis aux Pavillons en 2004 (premier hôtel de Maurice à être ainsi équipé), puis en 2007 et 2008, une propre station de désalinisation de l’eau de mer au Tamassa et au Legends. Les stations qui opèrent dans le hôtels Naïade produisent environ 5 mètres cubes d’eau par heure, suffisant à l’usage de l’hôtel uniquement mais une étude sur la faisabilité d’en installer pour l’ensemble de ses propriétés est en cours.

Cette décision est justifiée, en effet, Maurice est une petite île éloignée, à l’écosystème fragile qu’il faut donc préserver, et en particulier de la sécheresse. De plus, pour des raisons de santé, l’eau de mer dessalée est plus propre que l’eau de source ou de rivière car les systèmes de filtres utilisés sont plus sophistiqués.

Par ailleurs, ils recyclent les eaux usées provenant des douches, des cuisines et des toilettes, en la mélangeant à de l’eau de pluie recueillie, pour arroser les jardins et le nettoyer des lieux tels que les aires de stationnement et les allées.
Ils recyclent également le plastique, le papier, le carton ainsi que l’huile de cuisson, réutilisée ensuite comme carburant.

L’importance est mise sur la propreté des plages, le respect de l’environnement à proximité des propriétés, et sur l’éducation responsable des prochaines générations avec la mise en place d’un programme de plantation d’arbres et de végétaux au sein des hôtels, des formations aux employés et des programmes scolaires pour les écoles à proximité.
Le développement durable prend ainsi une place importante dans la stratégie du groupe Naïade et salue la contribution de tous, clients, employés et actionnaires.

Vous êtes ici : Le blog de Tropicalement Vôtre » Informations voyageurs » Certification environnementale SGS et gestion intelligente de l’eau pour Naïade


Donner votre avis