Quelles options pour les passagers retardés par le volcan islandais Eyjafjöll ?

Passagers en partance dont le vol est retardé :

– le cadre légal : les vols et les prestations terrestres
– les solutions pour les passagers.

Le cadre légal

1) Les vols
Divers textes ont été promulgués pour régir les droits accordés aux passagers; celui qui régit les cas d’annulation vous concernant est le “Règlement Européen 261/2004”.

Il est applicable à tous les vols prévus au départ d’un aéroport européen et quelle que soit la nationalité du transporteur effectif. Les dispositions prévoient que les passagers ayant un vol annulé ont droit au remboursement de leurs vols.
Les compagnies aériennes seraient donc tenues de rembourser intégralement les billets annulées dans les délais prévus par chaque compagnie aérienne.

2) Les prestations terrestres
Les prestataires terrestres ne sont pas liés par un Règlement Européen ou une
Convention internationale.
Chaque hôtel / chaîne hôtelière applique donc ses propres critères.

Les solutions

Dans le cadre d’un voyage à forfait souscrit auprès d’un voyagiste ou d’une agence de voyages, vos options sont les suivantes :

L’annulation :
Si le montant du vol est remboursé par les compagnies aériennes, il n’en est pas forcément de même pour le terrestre qui peut représenter une partie important du forfait global (jusqu’à 80%).
Annuler revient dans certains cas à perdre purement et simplement une partie du prix du séjour. De plus, dans le cadre d’une future réservation, rien ne garantit de bénéficier alors des mêmes avantages promotionnels que ceux initialement consentis par les hôteliers.
La plus pénalisante des solutions.

Le report :
Cette solution consiste à re-réservé un séjour identique, plus tard.
Les prestataires aériens ou terrestres peuvent accepter des reports sans frais pendant plusieurs mois.
Si vous pouvez d’ores et déjà bloquer d’autres dates,
C’est la solution la plus avantageuse, car elle vous garantit de bénéficier des mêmes prestations, et surtout, des mêmes avantages promotionnels que ceux dont vous avez bénéficié lors de votre inscription initiale. En effet, les promotions parfois exceptionnelles mises en place par les hôteliers cet hiver pour les voyages de printemps / été ne seront, à priori, pas reconduites pour cet automne / hiver (reprise du tourisme aidant…).
Attention toutefois, une bonne capacité de négociation de votre voyagiste / agence de voyages est requise.

L’avoir :
Vous n’avez pas la possibilité de bloquer immédiatement d’autres dates, vous pouvez opter, si on vous le propose, pour un avoir qui vous permet, généralement dans un laps de temps de plusieurs mois, d’acheter pour un montant identique un autre voyage, que ce soit vers la même destination ou une autre.
Bien entendu, cela suppose que votre voyagiste ou agence ait pu négocier avec ses prestataires une absence de frais d’annulation. Difficile à obtenir d’un hôtelier si on ne réserve pas à nouveau chez lui…

Une solution intermédiaire, souple mais soumise au bon vouloir de l’hôtelier et à la capacité de négociation de votre voyagiste ou agence.

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